PROJET D’AMENAGEMENT DU SITE NORD DE VAL NOTRE DAME (ARGENTEUIL)

Argenteuil (95)
Extension du site Val Notre Dame

Période : depuis 2019
Client : SNCF Transilien

Maîtrise d’oeuvre voie ferrée en phase Etudes

Le schéma directeur du matériel roulant d’Ile de France vise l’amélioration, la rénovation et le renouvellement du matériel roulant du réseau Transilien. Les nouveaux matériels Francilien commandés par Ile de France Mobilités et la SNCF sont destinés au renouvellement du parc actuellement en service sur la ligne J.

A terme, le site de Val Notre Dame à Argenteuil (95) concentrera l’ensemble de la maintenance de la ligne J. Il est donc nécessaire d’adapter et de créer des nouvelles capacités de maintenance sur le site. 

Une première phase d’adaptation a déjà été lancée et en parallèle de nouvelles installations de maintenance sont prévues, avec un atelier 3 voies en fosse, un tour en fosse, un bâtiment dédié aux réparations accidentelles permettant les grosses opérations correctives ainsi que l’ensemble des voies permettant la recomposition, le nettoyage et le garage des rames sur le site.  

Les données clés du projet

  • Extension du Technicentre Industriel d’Argenteuil Val Notre Dame
  • Installations neuves
  • Débranchement depuis des voies en service
  • Voies sur pilotis, voies sur dalle, voies ballast
  • Phases Esquisse de septembre à octobre 2019
  • Phase Avant Projet de janvier à juin 2020
  • Phase Projet depuis juillet 2020
8

voies d’atelier

40

millions d’euros de travaux

Les missions de Partenarail

La société Partenarail intervient en qualité de spécialiste Voie Ferrée sur cette opération, en groupement avec DLRW – OTE Ingénierie – CATELIA – TGSO.

Le périmètre des études et travaux de voie ferrée comporte:

  • Les études de tracé en plan et profil en long, au débranchement des voies existantes et dans les installations neuves
  • La définition et l’implantation des appareils de voie et équipements à la voie
  • L’intégration des contraintes bâtiment, système et équipement dans la conception de la voie ferrée, la participation aux réunions d’interface et de synthèse
  • La définition de l’armement de la voie
  • Les estimations financières des travaux correspondants
  • L’analyse des risques sur les opérations de voie ferrée
  • Le planning travaux des opérations de voie ferrée, la participation à l’élaboration du planning générale de l’opération et des phasage travaux.