TRAIN TOURISTIQUE GUITRES – MARCENAIS (33)
DIAGNOSTIC DE LA LIGNE FERROVIAIRE ET DES OUVRAGES D’ART

Guîtres – Marcenais (33)
Diagnostic de la ligne ferroviaire et des ouvrages d’art


Période :
janvier – avril 2020
Client : Département de la Gironde

Gestion de projet et expertise voie ferrée

Le Conseil Départemental de la Gironde est le propriétaire de la portion de voie ferrée entre Guîtres et Marcenais. Il s’agit d’une portion de l’ancienne ligne de Cavignac à Coutras mise en service à la fin du XIXème siècle. Cette ligne est fermée au trafic voyageurs en 1938, puis déclassée dans les années 1970. L’association des Amis du chemin de fer de la vallée de l’Isle obtient le droit d’exploitation de la section de Guîtres à Marcenais en 1972. La ligne sera rachetée par la suite en 1977 par le Conseil Général de Gironde.

Les trains touristiques circulent habituellement du 1er mai au 31 octobre sur une voie unique à écartement de 1435 mm non électrifiée d’une longueur de 14 km. La gare de Guîtres est équipée de plusieurs voies de remisage et d’atelier et le terminus de Marcenais dispose d’une voie d’écartement pour effectuer le retournement des trains. La ligne est munie d’une quinzaine de passages à niveau ainsi que d’une vingtaine d’ouvrages d’art, dont plusieurs ouvrages hydrauliques. L’entretien courant de la ligne est assuré par l’association.

Gare de Guîtres

Les données clés du projet

  • Diagnostic de ligne et d’ouvrages d’art
  • Chemin de Fer Touristique
  • Référentiel technique du STRMTG
  • Vitesse ligne : 30 km/h
  • 15 km de voie unique non électrifiée
  • 2 quais voyageurs
  • Phase : diagnostic 
  • Période : janvier à avril 2020
19

ouvrages d’art

9

appareils de voie

13

passage à niveau

Les missions de Partenarail

La société Partenarail a été missionnée par le département pour cette mission de diagnostic de la ligne ferroviaire et des ouvrages d’art. L’expertise des ouvrages d’art a été sous-traitée à notre partenaire Keller Expertise.

Partenarail a assuré notamment les activités suivantes :

  • Pilotage et gestion du projet
  • Expertise de la plateforme et de la voie ferrée
  • Expertise des appareils de voie
  • Etat des lieux de la signalétique
  • Etat des lieux des équipements aux passages à niveau
  • Etat des lieux des quais voyageurs
  • Pilotage des sous traitants pour le diagnostic des ouvrages d’art et le relevé continu de la voie
  • Préconisations de travaux d’entretien et de maintenance