ETUDES APO DE MODERNISATION DE LA LIGNE

Joué-les-Tours – Loches (37)
Modernisation de la ligne

Période : 2019-2020
Client : EGIS

Expertise voie ferrée et sécurité ferroviaire

Ligne classique JLTL

La ligne entre Joué-les-Tours et Loches (L594000)constitue une section de la ligne de Joué-les-Tours à Châteauroux dans la région Centre Val de Loire. C’est une voie unique UIC 9AV non électrifiée qui accueille du trafic voyageurs et des trains de marchandises.

Une opération de renouvellement des traverses a déjà eu lieu en 2019 afin d’éviter la fermeture de la ligne, dans l’attente d’une opération de modernisation de la ligne de plus grande ampleur.

Les travaux de modernisation comprendront des remplacements d’ouvrages d’art, dont le saut de mouton de Joué-lès-Tours et le viaduc d’Esvres, des travaux de terrassement (ouvrages en terre et plateforme), ainsi que des travaux de voie ferrée (nivellement, dressage). L’objectif sera de supprimer les limitations permanentes de vitesses actuelles.

Les travaux seront réalisés pour partie sous exploitation et autre partie sous fermeture de la ligne.

Schéma S9

Les données clés du projet

  • Regénération de ligne
  • Ligne classique
  • Vitesse objectif de la ligne : 85 km/h
  • Voie unique non électrifiée
  • Phase APO
  • Période 2019-2020
104

ouvrages

54

passages à niveau

10

haltes

Les missions de Partenarail

La société Partenarail est intervenue en qualité de spécialiste Voie Ferrée et de référent Sécurité sur cette opération, en sous-traitance du bureau d’études EGIS.

Ses interventions ont consisté notamment à apporter les compétences suivantes :

  • Diagnostic de la ligne ferroviaire
  • Données géotechniques et topographiques
  • Planning
  • Analyse de risques
  • Estimations financières des travaux
  • Etudes et ACT Plateforme – Voie Ferrée
  • Procédures réglementaires
  • Processus capacitaires et  SNCF-E/SLG
  • Contribution à la gestion des interfaces et de la synthèse