RECUPERATION DE RAILS SUR LA LIGNE MONTREJEAU-LUCHON

Haute-Garonne (31)
Récupération de rails de la ligne Montréjeau-Luchon

Période : 2019-2021
Client : SNCF Réseau

Suivi des opérations de récupération de rails de la suite rapide Muret-Boussens pour les travaux de réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon

D’octobre 2019 à mars 2020 s’est tenu le RVB réalisé en Suite Rapide des voies 1 et 2 entre Muret et Boussens (ligne L650 000 Toulouse-Bayonne).

L’équipe du projet de réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon a souhaite profiter de ce RVB Muret-Boussens pour récupérer du rail de réemploi de type 50kg en vue d’une utilisation lors des travaux de RVB entre Montréjeau et Luchon. A la fin de ce RVB, l’économie globale pour le projet se situe autour de 600 K€ par rapport à l’achat et la livraison de 30 000 m de rails neufs.

Le réemploi contribue au prolongement de la durée de vie des matériaux et participe à la réduction de l’empreinte environnementale.

Les données clés du projet

  • Classement et stockage de rails de réemploi
  • Projet de réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon
2019-2021

Année de réalisation

30 000

Rails de réemploi

Les missions de Partenarail

La société Partenarail est intervenue en sous-traitance de la société EGIS RAIL sur le pilotage du projet et la surveillance des opérations de découpe, triage, classement, transport et stockage des rails de réemploi à la base travaux de Lannemezan et dans les gares de Mérignac et Luchon.