SCHEMA DIRECTEUR DE MODERNISATION DU TECHNICENTRE INDUSTRIEL DE BISCHHEIM (67)

Bischheim (67)
Modernisation du technicentre

Période : depuis 2019
Client : SNCF Immobilier

Mission d’expertise Voie Ferrée en phase Etudes

Le site de SNCF à BISCHHEIM d’une surface de 24 hectares de terrain développe son activité industrielle depuis 1889 et se répartit en 37 bâtiments anciens, et quelques récents, qui totalisent 90 000 m2 couverts environ.

Le patrimoine ancien et vétuste a été construit et déconstruit selon l’évolution des besoins, et les dégâts des différentes guerres de cette période à nos jours. L’activité principale  du  site  concerne la  rénovation  lourde  à  mi-vie  des  rames  de  TGV,  et  assure  la maintenance lourde (niveaux 4 et 5), les réparations sur les rames TGV ainsi que la transformation de rames existantes pour OUIGO.

Dans l’optique de l’ouverture du marché du transport ferroviaire à venir, la SNCF a mis en évidence la nécessité  d’une modernisation   profonde   du site,   et   cela   passe   par   des regroupements  de  secteurs  et sous-secteurs actuellement dispatchés sur l’ensemble des ateliers.

Les données clés du projet

  • Modernisation d’un atelier existant en activité
  • Reprises de tracé
  • Voies sur pilotis, voies sur longrine, voies encastrées
  • Phase Esquisse de octobre à décembre 2019
  • Phase Avant Projet Sommaire de janvier à juin 2020
  • Phase Avant Projet Détaillé depuis juillet 2020
2020

Année de réalisation
(en cours)

34

millions d’euros – montant des travaux

Les missions de Partenarail

La société Partenarail intervient en qualité de spécialiste de voie ferrée sur cette opération, en groupement avec DLRW – OTE Ingénierie – CATELIA – TGSO.

Le périmètre des études et travaux de la voie ferrée comporte:

  • Les études de dépose des voies existantes
  • Les études de tracé et profil en long
  • La définition et l’implantation des équipements de voie
  • Les études de gabarit ferroviaire
  • La définition de l’armement de la voie
  • L’intégration des contraintes bâtiment, système et équipement dans la conception de la Voie, la participation aux réunions d’interface et de synthèse
  • Les estimations financières des travaux correspondants
  • Le planning travaux des opérations de Voie Ferrée, la participation à l’élaboration du planning générale de l’opération et des phasage travaux